l'Indépendante de St Martin d'Auxigny vous souhaite la bienvenue sur son blog

historique



La Société Musicale "l'Indépendante" est la plus ancienne association de Saint Martin d'Auxigny . On retrouve la trace de sa création en 1895. En effet, d'après les actes existants, le 23 septembre 1895 une poignée de saint-martinois se regroupait afin de former une société de musique. Naissait alors officiellement la société musicale "l'Indépendante de ST-MARTIN D'AUXIGNY ".
En 1909 elle se constituait en association loi 1901. Les statuts étaient alors déposés en Préfecture en 1911 et la forme officielle actuelle était reconnue au journal Officiel du 16 septembre 1911. Le Président en était le Docteur MASSAY ; le Vice Président, M.Henri JACQUET, négociant ; le Chef de musique, M.Armand FOURNIER, clerc de notaire ; enfin on y trouve les noms de MM. Léon RITHON, maréchal-ferrant ; Louis Clavier, menuisier ; Pierre LEZARD, horloger ; Joseph GILLET, sabotier. Tous les anciens se souviennent de ces Martinois aujourd'hui disparus.
De 1918 à 1959 l'Indépendante sera dirigée par M. Jean CHATELET efficacement secondé dans sa tâche par MM. Charles JACQUET et René LECLERC. En 1931, on retrouve trace en Préfecture d'un extrait de délibération informant du changement du Conseil d'Administration. En 1950, de nouveaux changements interviennent au sein du bureau, on y retrouve entre autres le nom du Docteur DELAMARRE.
En 1959, au décès de M. Jean CHATELET, Monsieur Jacques JOBINIOT, Clarinettiste berruyer de talent, ayant épousé une jeune St-Martinoise, prend la direction de la Société. Le Conseil d'Administration est alors présidé par M.Louis SOCHET Maire de St-Martin. En 1963, l'Indépendante s'associera avec la Musique Municipale d'Henrichemont, ce qui portera ses effectifs à environ 45 éléments. Une école de musique qui regroupera une vingtaine d'élèves survivra 6 à 7 années.
Après le décès de M. Charles JACQUET en Août 1971, l'Indépendante vivotera tant bien que mal jusqu 'en 1973. M. JOBINIOT ne pouvant plus pour raisons professionnelles en assurer la direction, la société est alors mise en sommeil. Après une ou deux tentatives infructueuses entreprises par M. Edouard CLAVIER, maire de St-Martin pour relancer la société c'est Alain JACQUET qui reprend le flambeau. Avec le concours de Jean Millet, alors président Départemental de la Fédération Musicale Orléannais-Berry, il ouvre une école de musique dont le but est de former des musiciens qui devraient assurer le renouveau de l'Indépendante.
Dès sa création en 1978, l'école voit l'inscription de 25 élèves. Grâce à la qualité de l'enseignement et la compétence des professeurs, des résultats encourageants sont enregistrés. Aussi à la rentré suivante se sont 53 élèves de tout le canton qui viennent suivre les cours.
Pendant ce temps là, l'Indépendante se recherche. Des anciens acceptent de " remettre ça pour encadrer les gamins ". Deux concerts sont alors donnés avec une formation réduite d'une vingtaine de musiciens. En 1980 c'est une trentaine de musiciens, jeunes et moins jeunes qui se retrouvent régulièrement aux répétitions.
En 1984 le Conseil d'Administration, sur demande pressante de plusieurs "anciens ", crée une nouvelle section : un orchestre de variétés qui portera le nom des "Enfants Terribles "
En 1988 l'Indépendante se divise en deux branches distinctes. La première : une Batterie Fanfare qui avait l'âme et surtout la nostalgie des défilés, cavalcades etc… et une seconde branche qui s'est spécialisée dans les thés-dansants : " Les Enfants Terribles ".
La Batterie Fanfare dirigée et présidée par Daniel BANDIN assurait les manifestations et autres festivités dans St-Martin et alentours.
Les Enfants Terribles quant à eux sous la baguette de Alain JACQUET animent tant dans la commune qu'en divers point du département, bals, thés-dansants, soupers-dansants… qui connaissent chaque fois un succès grandissant.
 En 1995, alors que les difficultés se font sentir dans les rangs des deux formations car les anciens ne sont plus là et les jeunes désertent la région pour leurs études ou pour un emploi, l'idée est émise de regrouper tout le monde.
L'Indépendante était repartie une nouvelle fois. Sous la présidence de Daniel BANDIN elle sera dirigée par Alain JACQUET.
 En 1998 Jacques JOBINIOT le remplace à la direction. Auparavant il avait déjà repris du service au pupitre de clarinettes et surtout à la formation des jeunes clarinettistes.
En 1999 Daniel BANDIN abandonne l'Indépendante. Il est remplacé par Didier PAJON.
A cette époque, l'Indépendante accueille en son sein un jeune et talentueux saxophoniste martinois Jean-Marie DUCAT. Il prend alors en charge la formation des jeunes. Formation de très bon niveau nos jeunes obtenant d'excellents résultats lors des examens.
 En 2000 Jean-Marie DUCAT succède à Jacques JOBINIOT à la direction de l'orchestre.
Avec l'aide de la municipalité, l'Indépendante se pare de nouveaux costumes. Les musiciens vêtus de vert et jaune (les couleurs de la commune de St-Martin ) se montrent en toute occasion. Au cours des cérémonies officielles bien sur, mais également lors des carnavals, comice, ainsi qu'en concert où le public de plus en plus nombreux  peut apprécier les réels progrès effectués ces dernières années sous la baguette de J.Marie DUCAT. 
Malgré son grand âge, l'Indépendante est toujours aussi alerte, ayant su , au cours des années,  faire évoluer son répertoire et ses prestations tout en conservant l'esprit de camaraderie qui anime ses musiciens depuis toujours.