l'Indépendante de St Martin d'Auxigny vous souhaite la bienvenue sur son blog

Nostalgie...

En attendant le 120ème anniversaire (dans 3 ans seulement)
un petit retour en arrière avec le discours de Alain Besson
alors maire de St Martin d'Auxigny
à l'occasion du Centenaire de l'Indépendante

Pour tout bien comprendre, à cette époque, l'Indépendante était divisée en deux groupes distincts. Une Batterie Fanfare d'une part et un orchestre de variété "les Enfants Terribles" d'autre part. C'est l'année suivante que l'Indépendante sera "réunifiée" en un orchestre d'harmonie.


1895 - 1995
CENTENAIRE DE L'INDEPENDANTE
DISCOURS DU MAIRE

C'est bien volontiers que je prends la parole maintenant puisqu'il s'agit dans un premier de vous remercier toutes et tous vous qui avez tenu à assister à la prestation de la Batterie Fanfare des Gardiens de la Paix qui confirme ce soir à St Martin le talent du groupe qu'ils forment et le talent de chacun de ses membres.

Il s'agit aussi ce soir de remercier les membres actuels de l'Indépendante d'avoir eu la bonne idée de fêter le centenaire de l'Indépendante et de n'avoir pas ménagé leurs efforts pour que ce centenaire reste gravé dans la mémoire des martinois comme un épisode heureux de la vie de Saint Martin, de la vie associative et musicale de Saint martin.

Il s'agit aussi de rappeler le souvenir de ceux qui ont créé l'Indépendante, le souvenir aussi de toutes celles et tous ceux qui l'ont fait vivre jusqu'à aujourd'hui.

La vie, l'Indépendante, elle la doit à un docteur, le docteur MASSAY.
Né en 1850, le Docteur MASSAY est venu s'installer à Saint Martin dans la demeure que sa belle-famille a fait construire vers 1866. Mélomane, il joue surtout du violon mais s'intéresse aussi à la musique populaire. C'est ainsi qu'il sera en 1895, celui qui prendra l'initiative de la création de l'Indépendante.

Bien des Présidents, bien des chefs l'ont suivi.


Merci à tous les musiciens de l'Indépendante de SMA d'avoir tenu à affirmer en cette année 1995 la solidarité en même temps que la vitalité des groupes musicaux qu'ils forment dans le cadre de l'Indépendante.

On regrette souvent que la reconnaissance soit devenue un sentiment trop rare.

C'est vous dire combien nous sommes sensibles à l'initiative que vous, Présidents en exercice et membres des 2 phalanges de notre vénérable Société de musique, avez prise pour témoigner votre gratitude à tous les musiciens et amis de la musique qui vous ont précédés, et cela en vous réunissant pour célébrer dignement et joyeusement le Centenaire de l'Indépendante et en y conviant le plus grand nombre.
Merci à toutes et tous ceux qui vont trimer aujourd'hui dans l'ombre mais, comme toujours, avec efficacité.
Merci aussi aux musiciens amis des autres groupes d'avoir accepté de venir s'associer à cette fête.


Comme vous pouvez vous en rendre compte, la présente cérémonie inaugurale se déroule, et ce n'est pas commun ni banal, sous la protection du Président Fondateur, le Docteur MASSAY plus vrai que nature aux dires de Madame d'Audignon, sa petite-fille que j'ai appelée hier à Versailles et qui m'a dit regretter beaucoup de ne pouvoir nous accompagner aujourd'hui.

Mais la famille MASSAY est bel et bien représentée: nous avons en effet le très grand plaisir de compter parmi nous Madame Sylvie de CHITRAY, l'arrière-petite-fille du Président fondateur qui est venue spécialement de Paris pour que la famille MASSAY soit présente en ce jour mémorable.

Votre présence, Madame de CHITRAY, donne encore plus d'éclat à cet anniversaire.

Faut-il rappeler que vous appartenez à une famille qui a beaucoup donné à Saint Martin.
M Jules SAVIGNAT est venu s'installer à Saint Martin comme Percepteur.
Un percepteur bien apprécié puisqu'il fut maire de Mai 1882 à Mai 1888.
Jules Savignat fut le 1er maire élu par le Conseil Municipal. Avant 1882, les maires étaient désignés par les représentants du pouvoir en place (le 1er maire s'appelait Jean-Jacques BANDIN, désigné en 1802).
On doit notamment à Jules SAVIGNAT la construction de l'Ecole de la Forêt (de la Rose), la création de la route qui va de SMA à St Georges, de la Route des Forêts à Saint Palais. On lui doit également l'agrandissement de l'ancien cimetière.

La petite-fille de Jules Savignat a épousé le Dr Massay, le bon docteur Massay, comme on disait à l'époque et dont nous respectons la mémoire en cette année 1995.
Le Dr Massay est né en 1850. Après ses études de médecine à paris, il se marie en 1888 avec Mlle Jollet et vient s'installer à St Martin dans la demeure que sa belle famille a fait construire vers 1866.
Très musicien, il joue surtout du violon. C'est donc tout naturellement qu'il prend l'initiative de la création de l'Indépendante, création qui ne sera officialisée qu'en 1909.

Son portrait a été réalisé par l'épouse d'un officier de Bourges. Il lui fut offert par sa famille pour son 80ème anniversaire c’est-à-dire en 1830.
Le Dr Massay nous a quitté en 1938.


Comment, en ce jour, ne pas rappeler les autres figures célèbres de l'indépendante, les successeurs tout aussi dévoués du Dr MASSAY.
Je ne peux citer tout le monde mais il est des noms qui ne peuvent pas ne pas être prononcés:
Armand Fournier chef de Musique et clerc de notaire jusqu'en 1918
Jean Chatelet artisan maçon et Café du Parc de 1918 à 1959.
Charles Jacquet, agriculteur épicier sous-chef de musique.
Joseph Brisset boucher Président
André Jacquet confection qui fut maire et trésorier.
Dr Delamarre président.
Jacques Jobiniot artisan carrossier jusqu'en 1974.
Je citerai aussi Alain Jacquet qui a relancé l'Indépendante en 1976 et Daniel Bandin qui a créé la BF en 1986.

Je veux aussi saluer les anciens de l'Indépendante (dont Edouard Mérot et René Guillot qui ont eu les honneurs de la Presse cette semaine) qui n'auraient sûrement pas raté un pareil événement. Merci à eux de montrer que l'esprit sociétaire, expression la plus immédiate de la fraternité, a encore de beaux jours devant lui.

Je n'aurai garde de ne pas rendre hommage à tous les services que l'Indépendante a su apporter et apporte toujours dans l'animation de notre commune, des communes voisines, du département tout entier, et voire au-delà.

Merci à l'Indépendante d'avoir favorisé et maintenu cet esprit de camaraderie qui fait bien trop souvent défaut.
Merci à l'Indépendante de porter haut le renom de Saint Martin, dans l'esprit de ceux qui l'ont créée, dans l'esprit de ceux qui l'ont fait vivre pendant ce siècle d'existence.
Bravo à l'Indépendante et à tous ses membres, anciens et présents et longue vie à notre vénérable Société de Musique.

Puissent-ils les 100 ans à venir donner autant de plaisirs et de joie à ses futurs membres et autant de satisfaction à la Commune et à tous les martinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire